Selecciona una palabra y presiona la tecla d para obtener su definición.
 

251

Madrid, 1860.

 

252

«C'est un devoir pour moi de témoigner ici ma vive reconnaissance à M. Colmeiro, qui a bien voulu me donner de précieuses indications et dont les ouvrages m'ont fourni des renseignements très intéressants sur l'histoire de l'économie politique en Espagne.

D. Manuel Colmeiro est en même temps un fonctionnaire espagnol d'un rare mérite, un savant professeur et un écrivain de premier ordre.

Après avoir brillamment occupé pendant plus de trente ans la chaire de droit administratif à l'Université de Madrid, après avoir formé la génération d'hommes politiques, et de fonctionnaires qui, depuis quelques années, président avec tant de distinction aux destinées de l'Espagne, et qui ont amelioré d'une manière si notable la situation politique et économique de la peninsule, M. Colmeiro est entré au Conseil d'État en qualité de président de section et il remplit aujourd'hui les hautes fonctions de procureur général á la Cour de cassation.

Il a publié un cours de droit administratif, qui dénote chez l'auteur une rare sagacité et une connaissance approfondie, non seulement de la législation espagnole, mais des législations étrangères. La méthode qu'il a suivi pour la composition de cet ouvrage est nouvelle et lui a valu de grands éloges de la part de M. Batbie.

Un esprit aussi curieux que le sien ne pouvait négliger les questions historiques. Son Traité de droit politique des royaumes de Léon et de Castille est un travail du plus haut intérêt au point de vue de l'étude des institutions de l'ancienne monarchie.

Mais la branche de connaissances humaines qu'il a cultivée avec le plus d'ardeur est la science économique. Il a publié successivement un Traité d'économie politique, une Bibliographie des économistes espagnols des seizième, dix-septième et dix-huitième siècles, et enfin une Histoire de l'Économie politique en Espagne, qui est un oeuvre substantielle, nourrie de faits bien observés, empreinte d'une rare impartialité, et écrite dans une langue sobre et vigoureuse.

Ces travaux, qui ont été très appréciés par les savants espagnols et étrangers, lui ont valu le plus flatteuses distinctions. Membre des Académies royales d'Histoire et des Sciences morales et politiques d'Espagne, il a obtenu le titre de membre correspondant des Instituts de France et de Genève



 

253

Pág. 6.

 

254

Pág. 5.

 

255

Pág. 217 y 279.

 

256

Tomo X, pág. 421-423.

 

257

Acerca del tiempo controvertido que duró su abadiazgo, véanse La Canal, España Sagrada, tomo XLV, pág. 180; Villanueva, Viaje literario, tomo XV, pág. 17.

 

258

Según los datos publicados por Baltasar de Collazos, Comentarios de la fundación y conquista del Peñón. Valencia, 1566.-Pedro de Salazar, Hispania victrix, Medina del Campo, 1570.-Antonio de Fuenmayor, Vida y hechos de Pio V, con algunos notables sucesos de la cristiandad, del tiempo de su pontificado. Zaragoza, 1633.-Martín Fernández de Navarrete, Noticia biográfica de D. Álvaro de Bazán. Madrid, 1830.

 

259

En la colección de papeles de jesuítas, tom. 206, n.º 11.

 

260

Véase mi publicación Los Reys de Aragó y la Séu de Girona, art. CXVIII. Barcelona, 1873.