Selecciona una palabra y presiona la tecla d para obtener su definición.
 

21

La patria potestas, terme latin qui fait référence à l'autorité paternelle.

 

22

L'oeuvre de Pilar Sinués de Marco, romancière chrétienne qui connut un certain succès dans la deuxième moitié du XIXe siècle, transmet aux lectrices de son époque l'idéal féminin de la culture catholique fondé sur les vertus d'abnégation, de douceur et de résignation. Elle adopte à la fin du siècle des positions moins frileuses et propose certaines réformes, surtout dans le domaine de l'éducation, pour corriger les injustices sociales et culturelles dont les femmes sont victimes. La dimension moralisatrice de sa littérature, les préoccupations sociales et la description des femmes de la classe moyenne et bourgeoise sont présentes dans des oeuvres comme Cómo aman las mujeres (1889, Madrid, Imprenta J. A. García), La vida real. Alegrías y tristezas de una familia (1884, Madrid, Imprenta de Hijos de García), Combates de la vida (1876, Madrid, Libreria Murillo). Il ne s'agit là que de quelques titres parmi une très abondante production.

 

23

En 1884, dans La Ilustración de la mujer, la revue qu'elle dirige, Sofía Tartilán se révolte ouvertement contre l'inexistence juridique et civile de la femme:

«Jurídicamente la mujer no puede negociar, contratar ni realizar una porción de actos que son permitidos a su compañero. Socialmente no puede moverse ni ejercer ciertas libertades concedidas a su socio. La milicia, la magistratura y otras profesiones están abiertas para el marido y cerradas para la mujer de modo que en la parte civil es una especie de nulidad» (Tartilán, 1884: 146).



 

24

«Abelarda oyó al poco rato a los sollozos de Cadalsito, y en vez de piedad sintió, ¡cosa más rara!, una antipatía tal contra su sobrino, que mejor pudiera llamarse odio sañudo [...]; esta hostilidad hacia la pobre criatura era semejante a la que se inició la víspera en el corazón de Abelarda contra su propio padre, hostilidad contraria a la naturaleza, fruto sin duda de una de esas auras epileptiformes que subvierten los sentimientos primarios en el alma de la mujer» (Op. cit., p. 282).

 

25

L'essor du culte mariai très vivace au XIXe siècle a suscité une conception plus intime et sentimentale de la maternité et a largement contribué à la ritualisation de certaines formes de la féminité. L'imperfection féminine n'a donc pas seulement une explication biologique; elle est consubstantielle au discours religieux et à la culture catholique si omniprésente en Espagne. Les types idéaux du féminin sont diffusés par une abondante littérature médicale bien-pensante et moralisante comme celle de l'écrivain et hygiéniste catholique José Panades y Poblet qui affirme que l'abnégation est une spécificité de la nature féminine: «[...] la grandeza de la misión de la mujer no proviene solo de su maternidad física, sino de la maternidad moral [...], la maternidad, la creación moral parecen tener su apogeo en el gran sacerdocio de la mujer en la familia, en la sociedad». Cité par Hibbs 2007: 51.

 

26

Judith Walkowitz précise quelle était la finalité de cet ouvrage qui connut un nombre impressionnant de rééditions: publié en 1886, ce livre en était à sa douzième édition en 1903. Kraftt-Ebing, en s'appuyant sur les cas étudiés, tente de rassembler les preuves de morbidité ou de dégénérescence chez les délinquantes sexuelles afin de déterminer la responsabilité de leurs actes (Walkowitz 1991: 415).

 

27

Cet auteur est cité par Marie-Cécile Cadars dans une remarquable étude qui est sa thèse Nouveau Régime soutenue en 2005. Dans ce travail parmi les citations les plus exemplaires concernant la dimension morale de la réflexion médicale et scientifique, figure cette affirmation lapidaire concernant le comportement sexuel de la femme: «Si son esprit est normalement développé, si elle est bien élevée, son sens sexuel est peu intense. S'il en était autrement, le monde entier ne serait qu'un vaste bordel où le mariage et la famille seraient impossibles. Dans tous les cas, l'homme qui a horreur de la femme et la femme qui court après les plaisirs sexuels sont des phénomènes anormaux». Cité par Marie-Cécile Caddars dans Entre devoirs sacrés et empire des sens: les femmes dans les romans du Réel des Goncourts, d'Emile Zola, de Pérez Galdós et de Clarín, thèse sous la direction de Solange Hibbs et d'Andrée Mansau.

 

28

Le langage employé est toujours révélateur de la norme sociale et morale. L'auteur de Bosquejos médico-sociales para la mujer, nous parle du «chemin de perdition», «des vices et passions» et «de la condamnable exhibition publique du péché» que représente la prostitution (Pulido 1876: 112-113). Ángel Pulido est également secrétaire de la Société gynécologique espagnole.

 

29

Ángel Pulido ne répond jamais à la question de savoir si la prostitution et autres formes de «sexualité dangereuse» ont une histoire sociale et une solution juridique; il estime que la dimension morale liée à des valeurs incontournables comme l'honneur masculin et l'intégrité familiale relègue les considérations sociologiques au second plan: «Entre el deshonor y la prostitución existen, según nuestro modo de ver, diferencias notorias y que afectan variablemente a la salubridad pública. [...] La esposa que se deja seducir por impuras pasiones hasta hollar la honra de su esposo, y la mujer libre que subasta su cuerpo a une persona determinada, competen de lleno a los filósofos moralistas, quienes podrán depurar los derechos que concede al individuo su libertad moral» (Pulido 1876: 114).

 

30

Voir à ce sujet l'étude très documentée et éclairante de Pura Fernández, Eduardo López Bago y el naturalismo radical. La novela y el mercado literario en el siglo XIX, Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 1995.