Selecciona una palabra y presiona la tecla d para obtener su definición.
 

31

Amancio Peratoner est également l'auteur d'oeuvres aux titres affriolants comme Higiene de la noche de boda. Misterios del lecho conyugal, Extravíos secretos del bello sexo. Simone Saillard cite cet auteur comme un des cas exemplaires de la littérature pseudo-scientifique ou médico-pornographique qui fleurit au XIXe siècle. Voir à ce sujet son article «La littérature médicale dans l'Espagne des années 1880» in Les maux du corps, Lansman, 2002, pp. 68-69.

 

32

Prudencio Sereñana y Partagás a une chaire de médecine à l'Universidad Central de Barcelone, il est également membre du Real Consejo de Sanidad et de la Real Academia de Medicina. Au titre de conseiller et expert de la commission royale en matière de santé (Real Consejo de Sanidad), il contribue à l'élaboration du Règlement de l'hygiène de Barcelone mentionné dans la deuxième partie de l'ouvrage cité.

Quant à Juan Giné y Partagás, cousin de Prudencio Sereñana, il est professeur titulaire de la première chaire de pathologie et clinique mentale de Barcelone, médecin directeur de l'asile Nueva-Belén et l'auteur de nombreux ouvrages dont Curso elemental de higiene privada y pública (1874-1876), Tratado clínico iconográfico de las enfermedades venéreas (1883), ainsi que de deux romans, Memorias de Ultrapenia et Un Viaje a Cerebrópolis (1890), sans oublier Misterios de la locura (1890), «novela científica».

 

33

«Al propio tiempo debe establecerse un severo rigor judicial con los dueños, mayordomos, contramaestres y jefes de taller, que, escudados en su influencia, ejercen muchas veces escandalosa presión sobre las trabajadoras, cuyas infelices, por conservar el destino o percibir un ligero aumento en su salario, sucumben a las exigencias sensuales de aquellos desalmados» (Sereñana y Partagás 1882: 206).

 

34

Les conclusions de l'ouvrage ne laissent aucun doute quant aux positions anti-abolitionnistes de son auteur. Partagás cite les décisions de la Fédération abolitionniste internationale prises lors de divers congrès internationaux mais considère que le problème du commerce des femmes et de la prostitution sous toutes ses formes ne peut être résolu que grâce à «la reglamentación higienizada, la persuasión, la práctica moral y la difusión de la enseñanza» (Sereñana y Partagás 1882: 239).

 

35

Un recensement relativement précis des prostituées de différentes classes sociales et au statut divers (célibataire, femme mariée ou veuve) fait apparaître le nombre de 17000 prostituées à Madrid et 12264 à Barcelone (Sereñana y Partagás 1882: 148).

 

36

«La creación de la sección de Higiene especial tiene por objeto prevenir y evitar los malos efectos de la prostitución: disminuir está en lo posible, e impedir que se manifieste de un modo escandaloso afectando a la moral y salud públicas» (Sereñana y Partagás 1882: 104).

 

37

Voir par exemple «La igualdad social y política y sus relaciones con la libertad o Memoria sobre la igualdad», in Obras Completas, tomo XVII, Madrid, Librería Victoriano Suárez, 1898.

 

38

Concepción Arenal est marquée par certains crimes de femmes comme celui de Higinia Balaguer, meurtrière supposée de sa patronne. Peu de temps après la condamnation à mort et de l'exécution de cette femme jugée coupable, C. Arenal bien qu'elle ne condamne pas la peine de mort, s'indigne du caractère public des exécutions qui exercent une fascination malsaine et alimentent l'intolérance de l'opinion publique quand il s'agit de crimes de femmes.

 

39

La Voz de la Caridad, 15 août 1883, pp. 165-168. Notons que dans El libro del jurista o recopilación por orden alfabético de delitos y penas, publié en 1850, la femme coupable d'infanticide tombe sous le coup deux sanctions: celle qui est définie dans l'article 382 du Code pénal concernant l'homicide dans lequel il est clairement stipulé que toute femme tuant son enfant ou un proche est condamnée à mort ou à la réclusion perpétuelle et l'article 336 intitulé 'infanticide' qui établit une exception pour la femme coupable d'infanticide sur un nouveau-né de moins de trois jours pour occulter son déshoneur, condamnée dans ce cas à la «prisión menor». L'infanticide est considéré comme un crime et non pas comme un délit. Il le sera seulement à partir de 1901. Dans un autre ouvrage éclairant concernant la législation européenne et espagnole en matière d'infanticide, Estudio médico-legal sobre el aborto (1882), d'Ambroise Tardieu traduit par Prudencio Sereñana y Partagás, il est clairement stipulé que, hormis des cas de folie avérés, folie hystérique, mélancolie avec hallucinations, fureur maniatique décrits par Franz Gall dans son ouvrage Les fonctions du cerveau, la femme coupable d'infanticide doit être jugée comme une criminelle et ne peut bénéficier de circonstances atténuantes. L'ouvrage de Tardieu décrit avec une complaisance qui n'est pas seulement scientifique, les différents types d'infanticide et fait des recommandations médicales et légales pour reconnaître les indices criminels.

 

40

Rosario de Acuña, «La ramera», in Obras reunidas. Artículos (1885-1923), t. II, José Bolado (ed.), Oviedo, KRK Ediciones, 2007, p. 1104.