Selecciona una palabra y presiona la tecla d para obtener su definición.
 

21

Cansinos Asséns Rafael, «La bohemia en la literatura», Los temas literarios y su interpretación, Obra Crítica, 1998, p. 683.

 

22

Murger, op. cit., p. 34.

 

23

«Aujourd'hui comme autrefois, tout homme qui entre dans les arts, sans autre moyen d'existence que l'art lui-même, sera forcé de passer par les sentiers de la Bohème» (Murger Henry, Préface aux Scènes de la vie de bohème, op. cit., p. 34).

 

24

Cité par Esteban José et Zahareas Anthony N. dans l'introduction à Los Proletarios del Arte. Introducción a la bohemia, Celeste Ediciones, Biblioteca de la Bohemia, Madrid, 1998, p. 19. Un autre passage d'un texte d'Emilio Carrere intitulé «La maison de la bohème», de Petit retable grotesque et sentimental, revient sur cette même idée: «C'est un élan d'indépendance spirituelle, d'inadaptation aux ambiances de mauvais goût et inesthétiques, telles qu'un bureau ou une arrière-boutique; une soif absolue et juvénile de jouir de la vie et de souffrir à pleins poumons dans la joie insouciante de la liberté du ruisseau» (cité par Phillips dans En torno a la bohemia, op. cit., p. 39).

 

25

Ibid.

 

26

Véritable traité d'idéalisme, cette œuvre énonce des idées avant-gardistes comme le rétablissement du rôle de la femme dans une société patriarcale (le féminisme est sous la plume de nombre de bohèmes comme Sawa), prône l'esprit démocratique, partisan de la Vie s'opposant au poids tyrannique représenté par la religion et l'église, inhibitrice des désirs, castratrice des élans: nous retrouvons une lutte des classes prolétaires intellectuels contre la bourgeoisie institutionnalisée.

 

27

«Art, justice, action! C'est la sainte trinité du bohème, [...]. Devant le buste de Murger au jardin du Luxembourg à Paris défilent des milliers de jeunes venus vouer un culte à cette trinité, [...]» (Bark Ernesto, La santa bohemia y otros artículos, Biblioteca de la bohemia, Celeste ediciones, 1999, p. 23-24).

 

28

Dans un texte intitulé Modernismo, publié en 1901 par la Bibliothèque Germinal, première étude sérieuse du modernisme littéraire, Bark écrira: «Une poésie renferme parfois plus de dynamite capable de faire voler en éclats l'édifice des vieilles préoccupations que celle que peuvent fabriquer tous les Ravachol du monde» (cité par Aznar Soler dans La Bohemia literaria española durante el modernismo, Resumen de la Tesis doctoral, Universitat de Barcelona, 1981, p. 14-15).

 

29

Le projet de création d'une maison éditoriale répond certainement à cette angoisse de l'artiste bohème, prolétaire des Lettres, de ne jamais trouver un éditeur et, finalement, de ne pas être reconnu par le marché des livres.

 

30

«La bohème n'est ni une mode ni une livrée; c'est un état de conscience» (Zamacois Eduardo, Tipos de café. Siluetas contemporáneas, Madrid, Imprenta de Galo Sáez, 1936, p. 69).