Selecciona una palabra y presiona la tecla d para obtener su definición.
 

121

Bossu, Poèm. epiq., lib. 1, cap. 14. ...j'ajoute ici, que même l'action véritable peut précéder la fable. L'exemple des lapidaires nous faira aisément concevoir comment cet ordre renversé et opposé aux préceptes de l'art peut toutefois y être accomodé sans les détruire. L'art enseigne aux sculpteurs à former premièrement leur dessein, à imaginer leurs postures et les actitudes qu'ils veulent dooner à leurs personnages, et à chercher ensuite des matières propres, pour recevoir ce qu'ils auront imaginé. Si néanmoins ils recontrent une agate dont la figure, les couleurs, et les veines ne peuvent s'acommoder à tout ce que l'on veut, ils règlent alors leur dessein, et leur matière... En ceci donc coome en tant d'autres choses, la poèsie ressemble à la peinture. Le poète est souvent obligé de s'accomoder aux dispositions de sa matière... Il se peut faire aussi que quelque personne de l'histoire fournisse à un auteur de belles imaginations et une morale aussi juste que celle que' Homère a enseignée. Et en ce cas le poète ne ferait rien contre son art en accommodant toute sa morale à l'action.

 

122

Horat., De Art. Poet. Nec reditum Diomedis ab interitu Meleagri, / Nec gemino bellum Troianum orditur ab ovo.

 

123

Benius, In Poet. Aristot., cap. 5, part. 47, pág. 243.

 

124

Enmenemòneuton.

 

125

Arist., Poet secund. Benium, partic. 132. M. Dacier, Poet., chap. 25, n. 23.

 

126

Madama Dacier, Not. Odissée, lib. 13. Comme dans la tragédie le vraisemblable doit l'emporter sur le merveilleux sans l'en bannir, dans le poème epique le merveilleux doit l'emporter sur le vraisemblable sans le détruire.

 

127

Lib. 2, cap. 11.

 

128

Aristot., Poet. secund. Benium, partic. 54, pág. 287.

 

129

Arist., Poet., secund. Benium, cap. 6, partic. 50 et 51.

 

130

Aristot., Poet. secundum Benium, partic. 31. Peirà tai hypò mian periodon heliou einai e micron exallattein.