Selecciona una palabra y presiona la tecla d para obtener su definición.
 

131

Corneille, Disc. trag. Le poème dramatique est une imitation, ou pour en mieux parler, un portrait des actions des hommes, et il est hors de doute, que les portraits sont d'autant plus excellents, qu'ils ressemblent mieux à l'original. La représentation dure deux heures, et ressemblerait parfaitement, si l'action qu'elle représente n'en demandait pas davantage pour la realité. Ainsi ne nous arrêtons point, ni aux douze, ni aux veintquatre heurs, mais resserrons l'action du poème dans la moindre durée, qu'il nous sera possible, afin que sa représentation ressemble mieux, et soit plus parfaire. Ne donnons, s'il se peut, à l'une, que les deux heures que l'autre remplit... Si nous ne pouvons la renfermer dans ces deux heures, prenons en quatre, six; mais, ne passons pas de beaucoup les veintquatre de peur de tomber dans le dérèglement, et de réduire tellemet le portrait en petit, qu'il n'ait plus ses dimensions proportionnées, et ne soit qu'imperfection.

Sur tout je voundrais laisser cette durée à l'imagination des auditeurs, et ne terminer jamais le temps, qu'elle emporte, si le sujet n'en avait besoin; principalment quand la vraisemblence y est un peu forcée, coome au Cid, parce que alors cela ne sert qu'a les avertir de cette précipitation. Lors mème que rien n'est violenté dans un poème para la nécessité d'obéir à cette règle,qu'est il besoin de marquer à l'ouverture du théâtre que le soleil se lève, qu'il est midi au troisième acte, et qu'il se couche à la fin du dernier? C'est une affectation qui ne fait qu'importuner. Il suffit d'établir la possibilité de la chose dans le temps ou on la referme, et qu'on le puisse trouver aisément, si l'on y veut prendre garde, sans y appliquer l'esprit malgré soi. Dans les actions même qui n'ont point plus de durée que la représentation, cela serait de mauvaise grâce, si l'on marquait d'acte en acte, qu'il s'est passé une demi heure de l'un à l'autre.

 

132

Dacier, Poetiq. Aristot., remarq. sur le chap. V, n. 21.

 

133

Daniel Heinsius, Dissert. Ad Horat, de Plaut. et Terent. judic. Nemo enim tempore eodem, quod a Plauto recte dicitur, alibi, atque alibi versari potest, nisi aliquid monstrosum fiat in comoedia.

 

134

Serv. Honorat. In Georg. Virgil. Scaena autem quae fiebat, aut versilis erat, aut ductilis. Versilis tunc erat, cum subito tota machinis quibusdam convertebatur, at aliam picturae faciem ostendebat. Ductilis tunc, cum tractis tabulatis hac atque illac species picturae nudabatur interior.

 

135

Aristot., Poet. secund. Ben., partic. 58.

 

136

Metábasis.

 

137

Partic, 66.

 

138

Partic, 69.

 

139

Aristot., Poet. secund. Ben., partic. 69.

 

140

Aristot., cit. part. 69: Beltíonos màllon, è cherironos.