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31

Trois au total, dont un semi fermé (II, 443).

 

32

Dans La Mariposa, illustrée par D. Baixeras, il y en a 14 (plus 17 bandeaux «typographiques» dont trois «modern-style», p. 355, 361 et 367) pour 54 illustrations dont deux seulement en «hors-texte» paginé.

 

33

Elles sont à angle droit avec le long côté à gauche dans cinq cas et le long côté en haut dans cinq autres cas, à quoi on peut ajouter des simili-équerres de forme concave (9) dont une utilisant un motif architectural (un arc monumental (cf. I, 323)) et 2 de forme convexe.

 

34

Cf. par exemple, I, 529, le couillard qui remplace le cul-de-lampe.

 

35

On peut dénombrer un total de 1 + 4 illustrations complètement encadrées (cf. II, 305, par exemple). En revanche, on ne trouve aucun encadrement complet de l'illustration en tête, mais 5 + 3, partiellement encadrées et 1 + 2 avec des débordements végétaux (cf. II, 403, par exemple), comme ceux utilisés par Apel.les Mestres dans El sabor de la tierruca (cf. chapitre I) ou par J. L. Pellicer dans Marta y María (hirondelle sortant d'un encadrement, p. 173), mais avec plus de retenue, sauf dans l'illustration de II, 514 où un bout de la cape d'Álvaro/Don Juan déborde plus largement du cadre.

 

36

Cela rend souvent la lecture de détails difficile: ainsi dans la vignette où Saturnino est censé «olfatear el vicio» (I, 36), il faut voir l'explicitation que suppose la suggestion d'une femme dans l'encoignure d'une porte.

 

37

Si l'on traduit cela en termes de rythme, il y a une illustration toutes 7,61 pages dans le t. I et toutes les 9 dans le t. II (entre 5 et 10 jusqu'au chapitre XXVI inclus).

 

38

Dans un cas (I, 489), le cul-de-lampe renvoie à un détail du chapitre suivant et dans un autre (I, 296) correspond à un détail du milieu de chapitre.

 

39

Pour des illustrations du cours du texte majoritairement justifiées à gauche (11 sur 70 dans le tome I et 19 sur 65 dans le tome II et seulement 6 fois à droite au total), la composition est droite.

 

40

On ne trouve pas, par exemple, d'illustration centrale enserrée dans la composition typographique répartie de part et d'autre, comme dans El sabor de la tierruca (p. 188).