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11

Ortíz Urruela (A.), La libertad de cultos en España. Estudio filosófico, político, religioso, Librería Católica Internacional de Tejado, Madrid, 1869, p. 48.

 

12

Mañé y Flaquer, op. cit. L'idée d'une contamination étrangère de l'Espagne, qu'il s'agisse de la philosophie, des institutions ou des mœurs, apparaît constamment même chez des catholiques plus modérés comme Mañé y Flaquer. Ce dernier, catholique conservateur, directeur du Diario de Barcelona développe cette idée dans son ouvrage Viaje alrededor de la República que nous avons déjà cité. Dans une série de lettres écrites en 1874 et adressées à Cándido Nocedal, il explique que la décadence de l'Espagne en tant que nation est liée à l'imitation de la France.

 

13

«Los grandes recuerdos históricos de nuestra patria son a la par recuerdos religiosos porque hubo una época en España en que patria y catolicismo venían a ser una sola palabra». Sardá y Salvany, Revista Popular, 21 septembre 1872.

 

14

Cortés (D.), Bosquejos histórico-filosóficos. Nociones preliminares para servir de introducción a los estudios sobre la historia, Apostolado de la Prensa, Madrid, 1931, p. 273.

 

15

Lluch y Garriga (I), La Internacional, Imprenta Federico Martí y Canto, Barcelona, 1872. «Ahí lo estáis viendo. Poco menos de un siglo de racionalismo ha producido en Francia el conjunto aterrador de ruinas que os hace estremecer». Sardá y Salvany, «Aprende pueblo» Revista Popular, 11 février 1871. «Cosmopolita es la Revolución que pretende afrentarnos; Cosmopolita debe ser [...] el esfuerzo vigoroso de fe con que a ella la afrentemos nosotros». «Fraternal llamamiento» Revista Popular, 6 septembre 1888.

 

16

Cortés (D.), Ensayo sobre el catolicismo, el liberalismo y el socialismo, Apostolado de la prensa, Madrid, 1911. Dans son œuvre, Donoso Cortés reprend pour l'essentiel les thèses de De Maistre et de Bonald qui avaient prédit que le mal était provoqué par l'émancipation de la raison humaine et par la liberté de l'homme. L'on retrouve l'influence de deux ouvrages de De Maistre chez Donoso Cortés, Lettres à un gentilhomme russe sur l'Inquisition espagnole et les Soirées de Saint Petersbourg (1821).

 

17

Dans son ouvrage La cuestión religiosa en la Restauración, Marta Campomar Fornieles explique comment «El ultramontanismo de Pío IX era una espiritualidad, una filosofía social que intentaba hacer frente a la revolución francesa», p. 28.

 

18

Léon XIII accède à la papauté en 1878. Les orientations de Léon XIII en ce qui concerne le comportement des catholiques face à la société moderne et aux institutions libérales constituent un véritable enseignement politique et social et sont énoncées dans trois des encycliques les plus importantes: la Cum Multa de 1882, l'Inmortale Dei de 1885, et l'encyclique Libertas de 1888.

 

19

«Los católicos queremos celebrar héroes católicos y católicamente presentados, con su traje propio de hijos de la fe, no con viles disfraces racionalistas», Sardá y Salvany, «Nuestros centenarios», Revista Popular, 30 août 1882.

 

20

Sardá y Salvany (F.), «Cuaresmales, el combate de la vida», Revista Popular, 15 mars 1883.