Selecciona una palabra y presiona la tecla d para obtener su definición.
Indice


 

11

La collection de portraits de Gripsholm possède encore des Portraits, peints par des artistes de l'époque, des ambassadeurs et des généraux espagnols et portugais de ce siècle et du siècle suivant: Joseph de Bergaigne, Leg. R. Hisp.; Antonius Brün, Leg. Reg Hisp; Franciscus de Andrade, Regis Portug. Abges.; Ludovici Pareira de Castro, Regis Portug. Legatus; Johan Kuzman, Kön. Hisp. und Burgund. Abges.; Spinola, Amboise, marquis de los Balbases.

 

12

Lettre de Rosenhane à Johan Oxenstjerna, dans les collections Palmsköld à Upsal.

 

13

Suivant d'autres données, ce personnage aurait accompagné l'ambassadeur d'Espagne comte de Robelledo à Copenhague.

 

14

Imprimé dans la Collection Stjernman de lettres royales concernant le commerce du pays, t. II, p. 202.

 

15

Il n'a pas été donné avant 1789 sur la scène suédoise de pièces de Calderon arrangées pour cette scène. Ce n'est que de nos jours qu'il a été fait des traductions de l'original par le professeur Théodore Hagberg, d'Upsal, après que l'espagnol fut devenu une matière d'enseignement dans cette université. Il a été publié en outre à Upsal, en vue de l'enseignement, des pièces suivantes du théâtre de Caldéron:

El mágico prodigioso, 1867; La devoción de la Cruz, 1868; El escondido y la tapada, 1868, La vida es sueño, 1869; El gran teatro del mundo, 1870; El principe constante, 1871; La hija del aire, 1872.

Citons encore, en connexion, que Don Quichotte, de Cervantes, a été traduit en suédois de l'original espagnol par J. M. Stjernstolpe en 1818-1819, par A. Hallsten en 1851, et aussi par Lindfors.

 

16

La collection de Stockholm possède en outre les toiles suivantes de maîtres espagnols: CASO (Alonso), San Jacobo de Compostella; CASTILLO (José), Sainte-Famille; MURILLO (Bartolomé Esteban), Petit Mendian; RIBERA, St.-Jérome, Buste d'homme, Nature morte; de L'un des brigands crucifiés avec le christ.

 

17

Non Münster, comme l'indique le titre. L'édition de Madrid est la même, mais avec réimpression du titre.

 

18

Pendant son séjour à Madrid, Sparvenfeld fit entr'autres la connaissance du Révérend Père Couplet, qui lui donna plusieurs ouvrages orientaux rares, actuellement conservés à Upsal.

Indice