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351

Cfr. per questa speranza d'eterna ventura anche l'Oda XXXI: La meditación (Poesías, pp. 242-244). (N. del A.)

 

352

J. MELÉNDEZ VALDÉS, Poesías, p. 253. (N. del A.)

 

353

M. GODOY, Mémoires du Prince de la Paix, tr. fr. d'ESMENARD, Paris, 1836, III, p. 326. (N. del A.)

 

354

A. RODRÍGUEZ MOÑINO, Juan Meléndez Valdés. Nuevos y curiosos documentos para su biografía (1798-1801) in «Revista de la Biblioteca, Archivo y Museo del Ayuntamiento de Madrid», IX, 1932, pp. 357-380. Cfr. anche G. DEMERSON, op. cit., p. 228 ss. (N. del A.)

 

355

G. DEMERSON, op. cit., p. 221. (N. del A.)

 

356

J. BLANCO WHITE, The Life written by himself, London, 1845, I, p. 127. S'osservi d'altra parte come corrisponda a Meléndez Valdés la definizione di teista che ci ha lasciato Voltaire: «Le théiste est un homme fermement persuadé de l'existence d'un Être suprême aussi bon que puissant qui a formé tous les êtres étendus, végétants, sentants, et réfléchissants; qui perpétue leur espèce, qui punit sans cruauté les crimes, et récompense avec bonté les actions vertueuses. Le théiste ne sait pas comment Dieu punit, comment il favorise, comment il pardonne; car il n'est pas assez téméraire pour se flatter de connaître comment Dieu agit; mais il sait que Dieu agit, et qu'il est just. Les difficultés contre la Providence ne l'ébranlent point dans sa foi, parce qu'elles ne sont que de grandes difficultés, et non pas des preuves; il est soumis à cette Providence, quoiqu'il n'en aperçoive que quelques effets et quelques dehors; et, jugeant des choses qu'il ne voit pas par les choses qu'il voit, il pense que cette Providence s'étend dans tous les lieux et dans tous les siècles. Réuni dans ce principe avec le reste de l'univers, il n'embrasse aucune des sectes qui toutes se contredisent. Sa religion est la plus ancienne et la plus étendue; car l'adoration simple d'un Dieu a précédé tous les systèmes du monde. Il parle une langue que tous le peuples entendent, pendant qu'ils ne s'entendent pas entre eux. Il a des frères depuis Pékin jusqu'à la Cayenne, et il compte tous les sages pour ses frères» (VOLTAIRE, Théiste, in Dict. phil. cit., p. 399). (N. del A.)

 

357

Sul giansenismo spagnolo, oltre agli studi ormai classici sull'argomento (M. MENÉNDEZ PELAYO, Historia de los heterodoxos españoles, IV, in O.C., Santander, 1947, XXXIX, pp. 55-62; M. F. MIGUÉLEZ, Jansenismo y regalismo en España, Valladolid, 1895; J. SARRAILH, op. cit., pp. 702-704) vedasi il recente volume di uno studioso francese (M. E. APPOLIS, Les jansenistes espagnols, Bordeaux, 1966) che con larga documentazione traccia la storia del movimento nelle sue varie sfumature, senza peraltro modificare l'interpretazione, tradizionale ma arricchendola e approfondendola. Anche l'Appolis riconosce Meléndez Valdés come grande amico dei giansenisti (p. 161). (N. del A.)

 

358

G. DEMERSON - J. SAUGNIEUX, Sur le «coriphée» du jansénisme D. Antonio Tavira y Almazán in «Bulletin Hispanique», LXIX, 1967, pp. 160-179. (N. del A.)

 

359

J. MELÉNDEZ VALDÉS, Dictamen fiscal en una solicitud sobre revocación de la sentencia ejecutoriada en un pleito de esponsales, in Discursos forenses, cit., pp. 201-228. (N. del A.)

 

360

J. J. ROUSSEAU, Émile cit., p. 381: «Le culte essentiel est celui du coeur»; p. 381-382: «Je prêcherai toujours la vertu aux hommes, je les exhorterai toujours à bien faire; et, tant que je pourrai, je leur en donnerai l'exemple. Il ne tiendra pas à moi de leur rendre la religion aimable; il ne tiendra pas à moi d'affermir leur foi dans les dogmes vraiment utiles et que tout homme est obligé de croire: mais à Dieu ne plaise que jamais je leur prêche le dogme cruel de l'intolérance»; p. 383: «Je pense que solliciter quelqu'un de quitter celle (religion) où il est né, c'est le solliciter de mal faire, et par conséquent faire mal soi-même. En attendant de plus grandes lumières, gardons l'ordre public; dans tout pays respectons les lois, ne troublons point le culte qu'elles prescrivent». (N. del A.)