Selecciona una palabra y presiona la tecla d para obtener su definición.
Indice


1

El Pluto, comedia de Aristófanes, traducida del griego en verso castellano, M., Sancha, MDCCXCIV, p. 43.



 

2

Lettre à Melon, 18 juin 1796, Epistolario, M., Castalia, 1973, p. 203.



 

3

B.N.M., ms. 18666/14. D. Leandro s'acquittera de sa dette envers Albuerne en neuf versements, échelonnées de 1807 à 1809.



 

4

Elles concernent El viejo y la niña et La comedia nueva; le ms. 6194 de la B.N.M. contient également la prologue de La mojigata, que Moratín ne publia pas avec sa pièce en 1804.



 

5

Vida de Moratín, rééditée in Obras póstumas, I, p. 51; un passage du prologue serait une réponse aux théories émises par Silvela dans un paragraphe de celui qui figure en tête de sa Biblioteca selecta de literatura española, publiée en collaboration avec P. Mendíbil, Bordeaux, 1819.



 

6

Obras póstumas, III, p. 309. Ce prologue augmenté était en réalité destiné à figurer dans une nouvelle édition projetée par Moratín peu avant sa mort, comme en témoigne son exemplaire personnel des Obras dramáticas y líricas de 1825 conservé à la B.N.M. (R/2571-3), et qui comporte notamment de très nombreuses corrections manuscrites affectant pour la plupart la place des didascalies -Moratín les préférait en effet «a pie de página»-, parfois aussi certains détails du texte de ces notes, voire même de ses comédies (à l'exception de la traduction de Hamlet). En ce qui concerne le prologue, l'auteur a barré la première partie (pages XI à XVI) jusqu'à la phrase, non incluse, qui précède la mention de El delincuente honrado de Jovellanos («Así han seguido, y así continuarán...»); ce sont les pages léguées à Arnao qui seront imprimées en 1830 à la place de celles qui ne satisfaisaient plus Moratín. Quant à la Advertencia del editor précédant le prologue, une correction manuscrite précise, en vue de l'édition nouvelle, que «[En el prólogo da el autor un noticia histórica y crítica de] el teatro español desde principios del siglo pasado hasta la época en que él empezó a publicar sus obras dramáticas».



 

7

O. p., I, p. 143. Une note de l'éditeur précise -si l'on peut dire!- qu'il s'agit du prologue de Moratín «a sus Obras»...



 

8

Epist., p. 501. Il a néanmoins conservé les planches prévues pour l'édition projetée en 1806; il reste à réaliser, dit-il, celles de La escuela de los maridos et de El médico a palos.



 

9

Parte primera, II, p. LVI.



 
Indice