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201

Le succès. Auteurs et public. Essai de critique sociologique. Paris. Félix Alcan éditeur. 1906. p. 9. (N. del A.)

 

202

Ediciones del Excmo. Cabildo Insular de Gran Canaria. 1967. (N. del A.)

 

203

Ver la segunda parte de este estudio en el próximo número de Anales de Literatura Española. (N. del A.)

 

204

En voici la liste: -Nota detallada de las obras recibidas de D. B. P. Galdós (15-01-1904); -Inventario del 7-05-1906; -Extracto de la cuenta de B. P. Galdós contra los Sres. Perlado, Páez y Cía. desde 12-06-09 a 21-01-1910; -Liquidación del adelanto de 52.526 ptas. 80 cents. hecho a D. B. P. Galdós en 22-06-07 con arreglo a contrato (Madrid 12-06-1909), Registro de trabajos entregados a la Imprenta, Libro II, 1-09-1930 a 4-04-1939, et d’autres documents contemporains.

Je remercie José-Luis Perlado Páez de Valluerca, directeur-gérant de la Casa editorial Hernando, S.A., pour son esprit de collaboration et son chaleureux accueil en juillet 1973. (N. del A.)

 

205

Op. cit., pp. 153-156. (N. del A.)

 

206

Il s’agit bien sûr d’une moyenne et l’on sait, par exemple, grâce à Jacques Beyrie (Galdós et son mythe, Paris, Lille, 1980, pp. 168-169), que les premières éditions de Trafalgar et de La Corte de Carlos IV n’ont été que de 1.000 et 3.000 exemplaires respectivement, et que ce n’est qu’après qu’on eût constaté le plaisir avec lequel le public avait reçu La Corte de Carlos IV qu’on fit un tirage de 4.000 exemplaires pour El 19 de marzo..., qui allait être désormais, le tirage ordinaire.

En 1906-1909, les rééditions des Episodios ou des romans sont presque toutes de 4.000 exemplaires et les premières éditions des oeuvres nouvelles doivent être, selon la clause 6 du contrat du 7-05-1906, de 16.000 exemplaires, s’il s’agit d’Episodios, et de 8.000 maximum, s’il s’agit de romans (cf. J.-F. Botrel, «Galdós y la Casa editorial Perlado, Páez y Cía. Sucesores de Hernando (1904-1920)», Letras de Deusto, vol. 4, núm. 8, julio-diciembre 1974, pp. 265-266.

Le 31-12-1920, les héritiers de Galdós, María Pérez Galdós et Juan Verde, exigent, dans la clause 2 du contrat proposé à Hernando, des éditions de 4.000 exemplaires au moins pour les Episodios, de 2.000 pour les romans et de 1.000 pour le théâtre. (N. del A.)

 

207

La première édition de Su único hijo de Leopoldo Alas est, par exemple, prévue, en 1889, à 6.000 exemplaires (cf. Clarín y sus editores, Rennes, Université de Haut Bretagne, 1981, p. 47), et les Obras completas de Pereda sont tirées à 5.000 exemplaires. (N. del A.)

 

208

Sur ce point, voir M. Guimerá Peraza, op. cit., p. 125 et le contrat du 7-05-1906, clause 7 (apud J. - F. Botrel. «Galdós y la Casa editorial...», loc. cit., p. 266). (N. del A.)

 

209

Les livres d’imprimerie correspondant à cette époque ont disparu durant la guerre civile, à ce qu’il m’a été dit. (N. del A.)

 

210

La comparaison entre les chiffres du Registro de Imprenta et ceux des couvertures permet de constater que la maison Hernando tire en une seule fois de 4.000 à 6.000 exemplaires d’un volume d’E. N., par exemple, mais qu’elle les commercialise millier après millier avec des couvertures portant mention de cette progression. (N. del A.)