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61

FEIJOO, «Reflexiones sobre la historia», § XXXIII, pág. 204.

 

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«Je ne dirai ríen aussi de cette prétendue suspension du sépulcre de fer de Mahomet, à la Mecque, entre des aimans d'égale force, et arrangés comme dans une espèce de voûte, ce qui s'est dit autrefois du cheval de fer de Bellérophon; car c'est une chose qui surpasse toute l'industrie humaine, ou qu'on ait plusieurs aimans d'une même force, ou qu'on les puisse appliquer d'une telle manière que le fer qui sera au milieu ne sente pas plus de forcé d'un côtè que d'autre, ou que le fer soit partout de la forme, de l'épaisseur, et de la température qu'il faudrait pour être également attiré de partout; et cependant il est constant que la moindre petite différence, soit dans l'aimant, soit dans le fer, soit à l'égard du lieu, ferait qu'une partie l'emporterait sur l'autre» (Bernier, Abrégé de la Philosophie de Gassendi, tomo V, págs. 322-323. Citado en BAYLE, «Mahomet», FF, DHC, III, pág. 267b).

 

63

Feijoo, «Reflexiones sobre la historia», § XXXIII, pág. 205.

 

64

«Enfin cela réussit pourtant au père Cabéus. L'aiguille demeura en l'air entre les deux aimans, ne touchant à rien, et ce charmant spectacle dura autant de temps qu'il en faut pour réciter quatre grands vers» (BAYLE, «Mahomet», FF, DHC, III, pág. 267b, n. 211). Es cierto que Feijoo termina relacionando la leyenda acerca del cadáver de Mahoma con la que circulaba en torno a una imagen del sol suspendida entre imanes en el templo de Serapis en Alejandría, pero la misma también se encuentra en el artículo «Mahomet» (Obs. EE, pág. 267a).

 

65

FEIJOO, «Reflexiones sobre la historia», § XXXIV, pág. 205.

 

66

BAYLE, «Eginhart», A, DHC, II, págs. 342-343, la referencia en pág. 343a.

 

67

FEIJOO, «Reflexiones sobre la historia», § XXXIV, pág. 206.

 

68

Citado en BAYLE, «Eginhart», A, DHC, II, pág. 343a. Feijoo escribe: «Dice que Childerico fue depuesto, y coronado Pipino por autoridad y orden del Papa Estéfano Tercero. Esto no pudo ser, porque la elección de este Papa, 6 fue posterior algunos días, ó con la diferencia de muy pocos incidió en el mismo tiempo que la Coronación de Pipino». Continúa: «Por lo cual otros buscan para justificar aquella Coronación, y no violar la Cronología, la autoridad del Papa Zacarías, que había sido antes» («Reflexiones sobre la historia», § XXXIV, pág. 206); este dato también parece provenir de L'esprit de Gerson y se encuentra en el Dictionnaire (Cf. «Eginhart», pág. 343a).

 

69

FEIJOO, «Reflexiones sobre la historia», § XXXVI, pág. 208.

 

70

Ibidem, pág. 209.